Nombreuses sont les animations de cette deuxième édition de la Ferme de Tcheu Nouos, ce week-end, au musée du Bocage normand de Saint-Lô : danses normandes, démonstrations de chiens de bergers, de maréchal-ferrant... Mais s'il y a bien un stand qui ne désemplit pas, c'est l'atelier « Légu music » de M. Ya.
Entouré de paniers pleins de légumes et d'une ribambelle d'enfants attentifs, M. Ya apprend à fabriquer des flûtes en carottes, des castagnettes en radis noir, ou encore des percussions en céleri. « On peut faire des instruments avec quasiment tous les légumes, explique le musicien à son jeune auditoire, mais ça tient plus ou moins longtemps. Par exemple, la tomate ne dure que 10 minutes. » Chaque enfant repartira avec son légu-instrument. « Le reste sera cuisiné ce soir. »
Un peu plus loin sont installés des ânes normands et du Cotentin. Deux espèces en voie de disparition « car on ne trouve pas de succession chez les éleveurs », regrette Sylvie Cheyrezy, la présidente de l'association régionale « L'âne normand ». « C'est pour cette raison qu'il a été mis à l'honneur cette année », explique Robert Blaizeau, le directeur des musées de Saint-Lô.